Acheter un condo à Montréal, c’est certes acheter un bien matériel, mais également de participer à un quartier, une qualité de vie ainsi qu’une ambiance. C’est une multitude de facettes qui vont influer de manière significative votre capacité d’adaptation… Et votre bien-être!
Avec ses 19 arrondissements, on pourrait croire que le choix est difficile dans la métropole. Et pourtant, certains se démarquent, d’autres sont en perte de vitesse, d’autres encore sont à surveiller.
Chaque quartier est unique. Alors, quels sont ceux qui pourraient faire rimer quartier et propriété pour votre future habitation à Montréal? Et quels sont les critères ultimes sur lesquels se baser avant l’achat de propriété? Suivez le guide!
Le métro, LE critère d’achat par excellence
Même si le télétravail est devenu un mode de vie répandu et apprécié, nous ne sommes pas encore prêts à nous passer du transport en commun, et surtout du métro. Donc, vérifiez toujours à quelle distance se trouve la station la plus proche. Que ce soit pour vous ou dans la perspective d’une revente, une telle proximité est rentable, que ce soit pour accéder à son travail, au centre-ville, ou à des activités de divertissement. Surveillez le développement de la ligne bleue vers Saint-Léonard et Anjou, ou encore celui du REM dans l’Ouest-de-l’Île. Des options pourraient s’y dessiner.
Par la suite, examinez les alentours : avez-vous des commerces de proximité, des écoles, des parcs. Sont-ils à distance de marche, accessibles en bus ou en métro? L’offre culturelle et de loisirs est-elle intéressante? Les rues sont-elles animées ou au contraire tranquilles? Êtes-vous proche d’une grosse artère?
Ces critères sont ceux qui nous permettent aujourd’hui de cibler les quartiers dans lesquels il est pertinent d’acheter à court et moyen terme.
Est et Ouest: 1 ; Plateau: 0
Impossible de nier que Rosemont-La-Petite-Patrie, le Plateau Mont-Royal et Villeray sont tendance, branchés et familiaux. En revanche, ils possèdent les inconvénients de leurs avantages, puisque les prix de l’immobilier dans ces quartiers sont très élevés et donc, peu accessibles. Si l’on y regarde de plus près, on peut aussi voir que leur popularité s’essouffle et qu’ils ne seraient pas forcément un bon investissement. Par exemple, Rosemont-La-Petite-Patrie est propice à la vie familiale, mais finalement un peu trop excentrée par rapport au transport pour que le quotidien y soit si facile.
En dépit de son offre variée de restaurants, de boutiques, et d’animations, le Plateau souffre quant à lui d’un manque de revitalisation commerciale, qui contraste beaucoup avec les prix qui alignent de plus en plus de zéros! Et les nombreux attraits de Villeray le rendent désormais peu abordable.
Heureusement, d’autres quartiers évoluent de manière très positive, en particulier le Sud-Ouest, et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.
Ainsi, Saint-Henri et Pointe-Saint-Charles tirent leur épingle du jeu. Logements à prix raisonnables, vie de quartier, marché, Canal Lachine : le Sud-Ouest connaît un renouveau commercial et donc immobilier. Tous les types d’habitations y sont intéressants et la sensation d’espace y est très agréable.
Finalement, son dynamisme, sa proximité avec le centre-ville et son patrimoine architectural font de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, un secteur de plus en plus prisé. Ses rues commerçantes comme la Promenade Ontario, le marché Maisonneuve ou encore la Place Valois, attirent aussi bien les jeunes en début de carrière, que les familles. Et ses propriétés à bon prix sont bien sûr très appréciées.
Les Loges: un projet de condo à découvrir à Montréal
C’est dans ce quartier à la popularité grandissante que s’est établi le projet Les Loges. À la sortie du métro L’Assomption, ses concepteurs ont mesuré le potentiel du secteur, dont l’évolution peut facilement se comparer à celle du quartier Griffintown dans le Sud-Ouest, surtout si l’on considère les nombreux espaces verts et la proximité des commerces. Parmi les attraits notables, le parc Maisonneuve est sans doute le plus emblématique. Jeunes adultes, familles, personnes retraitées pourront profiter de ce magnifique parc, l’un des plus grands de Montréal. Résolument tourné vers le plein air et les loisirs, le projet se situe au carrefour d’activités sportives, culturelles et communautaires. Pistes cyclables, sentiers pédestres et de raquette, karting, jeux d’évasion, jardins collectifs, cinéma, jardin botanique, stade olympique… Impossible de s’ennuyer!
Si votre budget est déterminant dans l’achat d’un condo, vous ne devriez donc pas vous arrêter sur ce seul critère. Et puisqu’il faut toujours penser à l’avenir, n’oubliez jamais de vous demander si votre plan est définitif ou si vous pourriez envisager la revente. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous intéresser au projet Les Loges et à ses nombreux atouts… Et ouvrez-vous de nouvelles perspectives!
Sources :
- Xpertsource. Acheter une propriété à Montréal : les meilleurs quartiers. 2022.
- Journal Métro. Immobilier : voici les quartiers où acheter à Montréal. 2021.
- La Presse. L’art d’acheter dans le bon quartier. 2018.