Guide d’achat de condo à Montréal

Vous voulez acquérir votre premier condo, en acheter un second ou vendre pour déménager dans une nouvelle unité? Félicitations! Tout investissement « dans la pierre » est un achat judicieux, à condition de suivre certaines étapes, de la plus logique à la plus technique.

L’achat d’un condo à Montréal peut paraître un peu complexe. Afin de vous préparer adéquatement et d’avoir une vue d’ensemble sur le processus, nous vous proposons de consulter notre guide d’achat. Il vous permettra d’y voir plus clair et de faire le meilleur choix pour vous.

  1. Réfléchir à la copropriété? En voici une question pertinente, surtout pour un premier achat! Sachez que vivre en copropriété, c’est partager les frais de réparation, d’entretien des espaces communs, de gestion des services à la collectivité ainsi que des activités sociales avec tous les autres copropriétaires. C’est aussi assister à des rencontres périodiques pour permettre un fonctionnement harmonieux de l’ensemble de l’unité, avec des responsabilités précises à endosser selon votre niveau de confort et d’habileté. Vivre en condo, c’est aussi pouvoir bénéficier d’espaces communs (gym, piscine, terrasse…) auxquels vous n’aurez probablement pas accès si vous optiez une habitation individuelle, à moins de débourser énormément d’argent. Il est tout de même sage de vous poser la question suivante: est-ce que la copropriété est un mode de vie qui me convient?
  2. Évaluer vos besoins et bâtir votre budget. Selon vos capacités financières, il est possible que vous ne puissiez pas acheter n’importe quel condo, d’où l’importance de l’exercice. Quel montant pouvez-vous débourser pour l’achat comme tel? À combien s’élèvent les frais de condo (qui servent à l’entretien des unités)? Quelle sera votre mise de fonds? Si elle est inférieure à 20 % du montant, combien vous coûtera l’assurance-prêt hypothécaire? N’oubliez pas non plus de vous renseigner sur les frais de notaire et la taxe de Bienvenue.
  3. Choisir votre quartier et votre type de condo. Informez-vous sur la vie de quartier, les transports en commun, les commerces de proximité, les écoles, le voisinage, mais aussi les nouveaux développements prévus dans le secteur. Même si la revente n’est pas encore dans votre esprit, ne sous-estimez jamais la plus-value à long terme. En ce qui concerne votre condo, souhaitez-vous qu’il vienne avec un accès au gym ou à une piscine? Dans ce cas-là, vous devrez prendre rendez-vous avec le bureau des ventes des condos que vous avez en tête.
  4. Demander une préapprobation hypothécaire. Tous les développeurs d’expérience ont des accréditations avec des institutions financières reconnus ou les acquéreurs pourront voir leurs taux d’intérêt protégés jusqu’à la livraison de leurs unités et obtenir différents avantages de financement.
  5. Signer le contrat préliminaire et faire un dépôt. Vous voici en amour avec un condo? Parfait, vous êtes rendu à la signature du contrat préliminaire, qui confirme l’acquisition de votre condo. Ce processus, qui se fait avec l’équipe de vente, sera conditionnel à l’obtention de votre prêt hypothécaire, et il exige le versement d’un premier dépôt ainsi qu’une structure de dépôt progressif mise en place dépendant de votre mise de fond initial. Les montants des versements subséquents seront également déterminés avec l’équipe de vente au moment de la signature du contrat préliminaire.
  6. Personnalisez votre unité. Si vous achetez un condo neuf, voilà sans doute le moment que vous attendez avec impatience: celui où un représentant vous contacte pour mettre votre condo à votre goût. Vous pourrez choisir le finis des armoires, des comptoirs, des planchers, type de céramique… De la disposition de vos meubles, à vos besoins en prises électriques, réfléchissez à tous les détails d’agencements, car une fois vos choix effectués, vous ne pourrez plus les modifier.
  7. Faites le suivi des travaux et de l’échéancier. Si vous avez acheté un condo sur plan, il ne vous reste plus qu’à suivre l’avancée de travaux, vous acquitter de vos prochains dépôts et préparer votre futur aménagement, aussitôt la date de possession transmise!
  8. Prenez connaissance des dernières démarches avant la possession. Environ 2 mois avant la livraison de votre condo sur plan, vous recevez les instructions du notaire instrumentant qui confirmera les ajustements notamment le solde dû, les frais de condos et le fonds de roulement de la copropriété qui devront être versés au notaire au moment de la signature de l’acte de vente. Il sera également nécessaire de fournir une preuve d’assurance au moment de la signature de l’acte de vente.
  9. Signer l’acte de vente. Étape parmi les plus officielles, vous êtes maintenant arrivé à visiter votre unité. Suite à l’inspection de votre unité et la signature des documents pré-réception, il faudra signer votre entente hypothécaire et donc, votre acte de vente. Vous effectuez également votre dernier versement pour compléter la mise de fonds. Avec une copie de la déclaration de copropriété, votre certificat de localisation et l’acte de vente en poche, vous voilà désormais propriétaire!
  10. Emménager! Eh oui, après toutes ces démarches, vous pourrez poser les boîtes dans votre nouveau chez vous.Vous êtes maintenant prêt à réserver l’ascenseur auprès des gestionnaires de la copropriété pour vos déménageurs. Aussi, n’oubliez pas de faire vos changements d’adresses. Pour ne rien oublier, téléchargez notre aide-mémoire pour le déménagement et changement d’adresse.

Vous pensez vous lancer dans l’aventure et devenir propriétaire d’un condo à Montréal?

Il est tout à fait possible que le projet Les Loges soit celui qui réponde à tous vos critères. Situé au cœur d’un emplacement en plein essor, proche du métro L’Assomption, vous profiterez à la fois du dynamisme urbain, d’espaces résolument tournés vers la nature et d’unités confortables et bien équipées. Piscine extérieure, salle d’entraînement, jardins, promenade d’observation avec un panorama incroyable sur Montréal, plafonds de 9 pieds, design moderne, électroménager inclus… Tout ce que vous n’avez jamais imaginé pour votre future habitation – et bien plus – est disponible dans le style de vie proposé par Les Loges!

Source: Montréal Guide Condo. Condo neuf: 11 étapes d’achat.